Comment gerer sa collection de mangas ?

On peut en trouver des centaines et des centaines de titres de mangas. C’est particulièrement vrai pour les fans français, car la France est le deuxième plus gros consommateur de mangas après le Japon. Regardons de plus près comment nous trions et conservons nos mangas préférés pour éviter cette situation.

Les collections physiques

Certaines séries de manga ont un grand nombre de volumes et de réimpressions, et de nouvelles éditions sont régulièrement publiées, faisant partie de notre vie quotidienne. Comment organiser ces volumes pour éviter qu’ils ne soient détruits ?

Les mettre dans une bibliothèque

La taille joue un rôle dans l’organisation de bibliothèque manga. Même si vous avez de petites étagères, vous devez bien les aligner sur les étagères.
Si vous choisissez un modèle avec des étagères profondes, vous pouvez les disposer en deux rangées. Même si vous avez une partie non rangée de votre collection, il est réaliste de placer les volumes que vous avez déjà lus à la fin. Si vous avez une collection de plusieurs centaines de livres, cette manière peu encombrante d’acheter de nouveaux livres peut être très utile et bénéfique.
Vous pouvez également placer quelques personnages pour donner à l’ensemble de la pièce un aspect plus élégant. Vous pouvez également placer des bandes dessinées de droite à gauche afin de vous plonger dans leur univers.

Les mettre dans des Étagères à CD/DVD

Comme les mangas ont une taille similaire à celle des DVD (environ 10 x 15 cm), il est judicieux de choisir une étagère CD/DVD. En les empilant les uns sur les autres, on évite de les endommager et on peut les ranger de manière plus claire. Comme ils sont petits, ils s’intègrent dans n’importe quelle pièce. Alternativement, vous pouvez utiliser l’ensemble de l’étagère pour décorer des sculptures et des figurines.

Collection numériques de mangas

La numérisation vous permet d’accéder à votre collection physique en quelques clics, sans la détruire.

Gérez vos BD depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

La solution la plus simple (et la plus rapide) est certainement de choisir une application universelle qui vous permet de rechercher, d’organiser et de feuilleter vos mangas préférées. Voici quatre des applis les plus populaires disponibles aujourd’hui.

– Bubbles est une application gratuite pour smartphones et tablettes qui vous permet d’organiser rapidement votre collection et de vous tenir au courant des dernières bandes dessinées et de l’actualité en la matière. Des notifications vous informent de la parution d’un nouveau volume. Les personnes abonnées à Bubble Unlimited peuvent commander gratuitement des mangas pendant un mois via la plateforme web ou les précommander auprès de librairies partenaires.

– L’application Manga Collection permet aux utilisateurs de gérer leur collection, d’ajouter de nouveaux volumes et d’organiser leur emploi du temps personnel en fonction des prochaines sorties de manga. L’application est disponible pour Android et iOS.

– MangaHome est une librairie gratuite de mangas en ligne. Elle propose différentes fonctions comme une liste d’achats, un calendrier de publication et l’exportation vers Excel.

– Sanctuary est un service en ligne gratuit qui permet aux utilisateurs d’organiser leurs collections de mangas et d’animes, de faire des achats et de les revendre. Sanctuary fonctionne comme un réseau et comprend également des services pour les bandes dessinées, les livres, les films/émissions télévisées et même les jeux de société. Le service peut être utilisé via un ordinateur ou un smartphone/tablette.